Une idée pour le printemps qui arrive… les premières violettes sont là ainsi que les primevères!
Depuis plusieurs années je ramassais diverses fleurs du printemps à l’automne pour en faire une tisane au goût de « c’est moi qui l’ai faite ». Je mettais une dizaine de fleurs différentes : rose de plusieurs couleurs, verveine, thym, romarin, sauge, lavande, menthe… J’en faisais juste un pot pour déguster l’hiver.
J’ai découvert le livre de Maria Trében « La santé à la pharmacie du Bon Dieu ». Elle parle des simples du jardin, ces « mauvaises herbes » pas si mauvaises que cela, qui se révèlent finalement être un trésor pour notre santé. De l’ortie au plantin en passant par la camomille romaine ou le pissenlit, elle décrit chacune d’elles et leurs différentes utilisations.
A la page 155, j’ai fait une découverte : « une excellente tisane pour toute la famille »…. ça a rejoint mes idées de tisane récoltée au cours de l’année. Sauf que là il y presque 30 plantes si on les trouve toutes en quantité plus ou moins égales.
La technique est simple, durant l’année lors de vos promenades dans la nature ou au jardin, ramassez les plantes (fleurs et/ou feuilles) que vous faites sécher séparément. Maria Trében donne la liste des plantes en fonction de leur apparition dans l’année. A la fin de l’automne les mélanger pour obtenir une tisane digeste et aromatique au goût agréable.
Cette année j’ai mis un peu moins de plantes (une quinzaine) mais le goût est toujours délicieux.
Quant à la technique de préparation de cette tisane cela fera l’objet d’un autre article.(ici)