En cette saison, l’hiver, en Bretagne, nous ne voyons pas de belles étendues de neige blanche, ni le scintillement des rayons de soleil dans les branches des arbres gelés. Nous avons en général un temps gris, pluvieux, quelques courtes apparitions du soleil, du vent, des nuages et un bon nombre de journées complètement grises avec ce petit crachin bien marin… Il y a bien sûr quelques journées ensoleilles et fraiches mais elles sont rares.
Le couvre feu à 18 heures ? pour certains ce n’est pas grave, de toute façon il fait nuit, pour d’autres c’est plus pesant, non seulement c’est l’hiver mais en plus on ne peut plus voir les amis….
Bien que cela fasse déjà plus d’un mois que les jours rallongent, l’hiver est là et le moral souvent est aussi en dents de scie.
Il existe des techniques pour augmenter sa bonne humeur, aujourd’hui je vais vous parler de la luminothérapie.
Qu’est ce que la luminothérapie?
L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies selon un rythme dit circadien. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil. Or comme nous venons de le voir, en hiver c’est compliqué.
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, imitant celle du soleil, pendant une certaine durée (30 minutes minimum). Cette lampe spéciale (ou ampoule) éclaire minimum à 2500 lux jusqu’à 10000 lux.
Il y a tout type de budget, plus la lampe est puissante plus le temps d’exposition quotidien devra être cout. La distance entre votre visage et la lampe a aussi son importance pour le traitement. (pensez à vous assurer qu’elle est aux normes (CE médical)).Il existe plusieurs formes de lampes, soit murale, soit façon bureau, et même des lunettes (non testées personnellement).
Quand utiliser la lampe?
Principalement de deux manières :
- soit sous forme de cure tout les matins , on s’expose entre 30 cm et un mètre pendant un temps défini, et cela pendant les mois d’hiver. On peut prendre son petit déjeuner devant, lire ou travailler avec son ordinateur par exemple.
- soit une version un peu moins thérapeutique mais efficace ponctuellement c’est l’utiliser en lumière d’ambiance les matinées grises et ou pluvieuses afin de mettre du soleil dans la maison.
Attention: éviter de l’utiliser le soir si vous souffrez de fatigue chronique ou de déprime.
Quels sont les effets positifs?
La lumière agit sur le système endocrinien, permettant ainsi d’améliorer le sommeil, diminuer le stress et remonter le moral (aide lors de la dépression saisonnière).