En cette période de crise sanitaire, nous pouvons plus que jamais prendre le temps de nous occuper de nous et de nos proches pour renforcer le terrain et favoriser la bonne santé de chacun. Bonne santé physique, mais aussi morale en apprenant à gérer nos peurs et à vivre au jour le jour.
En Naturopathie, la primeur est donnée au terrain. Plus il est solide et moins les attaques potentielles y feront de dégâts. Il semble que les personnes possédant une bonne vitalité courent très peu de risques.
Voici des mesures générales, qui vont avoir une influence directe sur le niveau de vitalité, donc sur l’état de santé global.
Alimentation
« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate
- Consommer des produits de qualité : pas de plats préparés ni de nourriture industrielle …Du frais, vendu à proximité, bio si possible car les produits bio sont plus concentrés en nutriments, en particulier minéraux et vitamines.
- Supprimer le sucre raffiné et ses dérivés : sirops, sodas, biscuits, bonbons..
- Limiter les produits laitiers de vache pour leur effet inflammatoire. Ils contribuent à la formation de glaires et de mucus et peuvent faire flamber les allergies.
- Mangez :
- des crudités à chaque repas avec de l’huile 1ère pression à froid consommée crue
- en dehors des repas : des fruits (orange, kiwi… riche en vitamine C)
- des légumes à chaque repas crus et cuits (pas trop cuits, toujours pour préserver les précieuses vitamines)
- des protéines soit animales, soit végétales à chaque repas avec une céréale.
- un œuf à la coque chaque jour peut être une excellente source d’acides aminés et autres éléments indispensables.
Hydratation
Eau 1,5 l par jour et tisanes: romarin, thym, gingembre, bourgeon de pin, mélisse, ortie (fortement reminéralisante) mélange de plantes, par petites gorgées tout au long de la journée.
Activité physique
Il est important même en confinement de prendre soin de son corps physique, marcher au moins 30 minutes en prenant soin de bien respirer à fond, écouter les bruits de la nature si vous le pouvez, sinon sentez l’air sur vos joues ou les doux rayons du soleil. Si vous ne pouvez pas sortir essayer de faire des petits exercices doux.
Assainissez votre intérieur
Aérez bien votre maison ou appartement chaque jour ½ heure et vaporisez ensuite des huiles essentielles en spray (plusieurs marques disponibles) ou diffusez des huiles essentielles, par exemple ravinsara, eucalyptus globulus, lavandin.
Apprendre à gérer ses peurs
La peur est une émotion nécessaire à l’humain pour l’aider à faire face à un danger réel. Dans un premier temps, elle nous a incités à respecter les mesures de précautions instituées par les autorités de santé. Mais la plupart du temps, les peurs sont irréelles, activent notre imagination et nous portent à dramatiser les situations. Que les peurs soient réelles ou irréelles, elles ont le même effet sur le corps : augmentation du taux d’adrénaline, modification du rythme cardiaque, respiratoire, transpiration excessive. La peur devient envahissante et toxique car elle nous coupe de nos capacités de réaction et crée de la fatigue, et même parfois baisser nos défenses immunitaires.
Pour éviter de l’alimenter, limitez l’exposition aux médias et aux réseaux sociaux, pratiquez une activité de détente, prenez des nouvelles de vos proche souvent, développez votre créativité. La sophrologie, la méditation sont aussi des atouts pour se recentrer. Vous pouvez pratiquer de petits exercices de respiration.
Là aussi, si vous vous sentez débordé, n’hésitez à faire appel à un professionnel.
Compléments alimentaires
Ils ne sont pas indispensable, ils peuvent être utile en complément d’une bonne alimentation, ils seront adapté en fonction de votre nature. Les vitamines C et vitamine D sont de bonnes alliées dans la prévention. Il est préférable pour toute prise de complément de se faire conseiller par un professionnel.