Lyme – 1

Partie 1 primo – infection

Voilà d’abord ce que Santé Publique France nous dit de cette maladie.

Qu’est ce que la maladie de Lyme? « La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L’ infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. »

Symptômes de la maladie: « dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique est recommandé. En l’absence de traitement, peuvent apparaitre des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.

Diagnostic et traitement

La Haute autorité de santé a publié en 2018 des recommandations de bonne pratique, concernant le diagnostic et le traitement des principales maladies transmissibles par des tiques. En l’absence de symptôme, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.

Il n’y a pas de traitement systématique après une piqûre de tique. Si un érythème migrant apparait, il devra être traité par antibiotiques pendant 14 jours, sans nécessiter d’examen complémentaire. Les autres manifestations cliniques nécessitent un bilan biologique et un traitement adapté. Le traitement antibiotique recommandé ne dépasse jamais 28 jours, sauf dans le cadre d’un protocole de recherche défini par un centre spécialisé désigné par le ministère.

Comment la naturopathie peut vous aider?

Au niveau de la naturopathie, il existe des moyens naturels pour lutter contre les tiques avant la morsure (utilisation d’huiles essentielles appropriées, techniques de protections physiques), mais aussi pour aider le corps au moment de la morsure et dans les jours qui suivent, pour permettre au système immunitaire de tuer les éventuelles bactéries contaminantes. (Toujours les huiles essentielles mais aussi la vitamine C et d’autres micro-nutriments), n’hésitez pas à m’interroger en cas de doutes.

C’est une étape majeure dans la lutte contre la maladie, plus l’action est rapide, puissante et plus le risque d’évoluer vers des formes plus graves de la maladie est écarté.

Je me suis beaucoup documentée sur ce sujet, pour des raisons personnelles d’abord, puis ensuite pour pouvoir aider les malades.

C’est un sujet complexe, très polémique, il y a des directives officielles qui ne correspondent pas vraiment avec la réalité du terrain. Officiellement la maladie de lyme est guérie rapidement en primo infection grâce aux antibiotiques. Il commence à être admis que c’est beaucoup plus complexe que cela en a l’air. La maladie de lyme est en fait multifactorielle, et peut être silencieuse pendants des années et se réveiller de manière très différente d’un malade à l’autre.

Les malades errent de médecins en médecins, d’examens en examens, de spécialistes en spécialistes. Les analyses ne sont pas toujours fiables, les tests faits d’une région à une autre n’ont pas les mêmes résultats. Bref c’est un sujet difficile.

Ce qui est compliqué aussi c’est que l’érythème migrant n ‘apparait pas systématiquement, souvent la morsure passe inaperçue (dans plus d’un cas sur deux). Mais la contamination peut avoir lieu et ne pas se manifester tout de suite.

Face à toutes ces interrogations, une association s’est créée: France Lyme, elle regroupe non seulement des malades mais aussi des spécialistes et des médecins, on peut y trouver un blog, des médecins de référence, les derniers articles scientifiques, des vidéos et des rendez-vous pour des évènements.

Pour le grand public ils ont aussi créé un site Média-tiques https://francelyme.fr/site/mediatiques/ . Ce site est une mine de renseignements, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

« Les maladies vectorielles à tiques rassemblent de nombreux pathogènes, souvent mal connus, très peu étudiés et dont nous ne connaissons pas clairement la répartition géographique en France. La borréliose de Lyme (=maladie de Lyme) est spécifique à un pathogène appelé Borrelia burgdorferi, qui est spécifiquement recherché par le test d’analyse de laboratoire nommé Elisa. Ce pathogène est bien connu aux USA où sa répartition est avérée. En France, nous avons d’autres borrelias, des souches européennes, qui ne sont pas recherchées par la sérologie Elisa.
Une sérologie Elisa négative indique seulement que vous n’avez pas rencontré la souche américaine mais ne donne AUCUNE information sur les autres pathogènes. »

Il est ensuite détaillé les principales maladies liées aux tiques, divers boraellias, babésiose, bartonelloses, la fièvre Q, la méningo-encéphalique à tiques, les abovirus, les rickettsioses, la tularémie, l’éhrlichiose / l’anaplasmose.

Quelques conseils pour lutter contre les tiques

L’importance de la prévention du risque :

Connaissance du terrain:
Les tiques se mettent à l’ affût de manière à flairer le passage d’un homme ou d’un animal à sang chaud. Elles sont présentes là où il y a des bois et une végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons…). Il est donc possible d’être mordu par une tique en se promenant ou en jouant dans des forêts, des prairies, des espaces verts urbains… La tique aime tout lieu présentant chaleur et humidité. Sa morsure peut passer inaperçue, puisque sans douleur. Les infections s’observent tout au long de l’année mais surtout de mai à octobre, en fonction des conditions climatiques.

Où rencontrer des tiques? Les tiques se rencontrent lors de balades dans les bois, forêts, dans les prairies, en premier lieu mais depuis quelques années, on les trouve aussi dans les parcs publics de certaines villes et surtout dans les jardins privés.

Porter une tenue adaptée :

  • vêtements clairs, couvrant si possible la totalité de votre corps pour faciliter le repérage des tiques.
  • chaussures fermées et si possible pantalon dans les chaussettes.
  • utiliser des répulsifs textiles.

Durant la balade, sortie nature, activité en plein air, s’inspecter rapidement les vêtements pour enlever les tiques qui sont en train de chercher un site pour mordre.

Au retour de la balade (ou du pique-nique champêtre):

Secouer, aérer, laver ses vêtements et prendre un douche, en regardant bien partout s’il n’y a pas de morsure.

Que faire en cas de morsure de tique

La morsure étant indolore le plus difficile est de s’en apercevoir, le meilleur outil est la prévention.

Il faut retirer la tique le plus rapidement possible, désinfecter et suivre l’éventuelle apparition des symptômes, noter dans un carnet la date, le jour, le lieu et prendre un photo de la morsure. Comme le sujet est grave je vous laisse trouver un maximum de conseils utiles ici.

Au niveau naturopathique, vous pouvez aider votre corps avec des tisanes de thym, d’origan, manger beaucoup de légumes et fruits crus pour leurs vitamines. Certaines Huiles Essentielles devront être appliquées sur la piqure, plusieurs fois par jour. Il peut être utile de prendre de la vitamine C naturelle plusieurs fois par jour.

A la moindre apparition de symptômes (plaque autour de la morsure, courbatures, fièvre, douleurs…) rendez-vous chez le médecin.