Apithérapie

Les abeilles sont un petit peuple qui fascine depuis toujours l’homme. Elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité par la pollinisation des fleurs. Les anciens les ont toujours observées et respectées. Ils ont vite découvert que quelques substances de base leur suffisaient pour se soigner et perpétuer leur espèce: le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale…

Que signifie « apithérapie »?

L’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d’améliorer et de maintenir la santé des êtres humains.

Le Miel

Le miel tire ses vertus de la fleur dont il est issu: Lavande, Thym, Eucalyptus, le Tilleul … Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel, considéré comme un “alicament”, pour ses innombrables vertus pour la santé. Tous les miels sont naturellement antiseptiques, antibactériens et bénéfiques pour les maux de gorge. 

Le miel, un cicatrisant exceptionnel

Le miel, en milieu hospitalier, est utilisé pour lutter contre les escarres, pour la cicatrisation de certaines plaies profondes, et dans certains services de grand brûlés.

Le secret du miel ? Sa richesse en glucose oxydase, qui se transforme en eau oxygénée, ainsi que sa teneur en sucres, qui assèchent la plaie, et en composés organiques favorables à la cicatrisation. Si tous les miels sont efficaces, celui de thym l’est particulièrement grâce à la présence de thymol, substance aux facultés antiseptiques et vermifuges reconnues.

Le miel pour notre beauté

Le miel est également un allié beauté de plus en plus utilisé dans les cosmétiques. Très doux pour la peau et les cheveux, il les nourrit en profondeur grâce à son abondance en minéraux, vitamines et anti-oxydants essentiels à leur beauté et leur jeunesse. On le trouve présent dans toutes une gamme de produits cométiques : savons, shampoings, gels, crèmes.

Le miel pour notre nutrition

Le miel, en raison de sa faible teneur en fructose et de sa richesse en oligo-éléments, est traité et absorbé plus lentement dans le corps que le sucre raffiné. Cela signifie une énergie de longue durée et des pics de glycémie plus faibles, ce qui est plus sain pour le corps et le système digestif. Le miel contient également de nombreuses vitamines indispensables au corps telles que la Vitamine C, Vit B3, Vit B5 et de nombreuses autres. Le sucre lui en revanche, n’en offre aucune !

Recommandé par certains nutritionnistes, il a l’avantage d’être 100% naturel, de se conserver longtemps, d’avoir un goût délicieux pouvant varier selon le type de fleurs et de pouvoir être utilisé en cuisine aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Encore une fois le miel ne vole pas son titre de super aliment. Il se consomme de préférence seul.

La propolis

La Propolis est une substance récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles enduisent toute la ruche de Propolis pour lutter contre les agressions extérieures et maintenir une parfaite hygiène de la ruche, en détruisant notamment microbes et bactéries C’est une source incroyable de composés antioxydants dont les flavonoïdes. Plus de 150 éléments différents composent la propolis, dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et toute une série d’oligo-éléments

Les bienfaits de la propolis

Résine que les abeilles récoltent sur certaines plantes puis utilisent pour protéger la ruche des microbes et bactéries, la propolis est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus. Son utilisation médicale se développe encore à partir du XVIème siècle, sous l’impulsion d’Ambroise Paré, qui est le premier à le mentionner dans un texte français. Depuis le milieu du XXème siècle, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur cette substance considérée comme un antibiotique naturel.

La propolis a de nombreux effets positifs sur les maux du quotidien, elle facilite la respiration, calme la toux et les maux de gorge. Elle est aussi d’une grande aide pour tous les maux de bouche. Elle peut être utilisée pour protéger la peau lors de radiothérapie.

Côté beauté, la propolis, de par son action antibactérienne, aide à diminuer l’acné et calme les irritations de la peau. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. 

Elle peut être consommée à tout âge, en cure préventive, en cure d’attaque, toute l’année.

La propolis existe sous différentes formes :

pure en gélule, en gomme à mâcher, en alcoolature, huileuse, en spray,
en préparation ou ampoules, mélangée à d’autres actifs, dans des sirops, dans des cosmétiques

Le pollen des abeilles

Le Pollen est cette délicate poudre très fine, que les abeilles récoltent sur les étamines des fleurs et enrichissent de nectar. Il y a pollen et pollen. Le Pollen « anémophile » (porté par les vents) est le plus allergène. Le pollen “entomophile” (fécondé par les insectes) est celui qui nous intéresse ici . Récolté sur les fleurs mellifères butinées par les abeilles, elles l’enrichissent ensuite de nectar pour former des petites pelotes transportables (c’est comme une pré-digestion, qui le rend pour nous peu allergisant). Elles vont ensuite le stocker dans les alvéoles de la ruche et le consommer puisqu’il est leur apport en protéines.

La composition du pollen des abeilles

Le pollen contient des protéines, vitamines et minéraux et des propriétés anti-oxydantes. Le pollen contient donc ces 8 acides aminés essentiels dans des proportions très intéressantes. Il contient également de l’eau, des substances cellulosiques, des glucides, des lipides, la plupart des sels minéraux, des enzymes, de la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B, et possède une forte teneur en vitamines C, D et E et en bêta-carotène. Une bombe nutritionnelle pour booster l’organisme !

Les bienfaits du pollen

Le Pollen frais ou sec est considéré comme un super aliment, star de nos assiettes et plébiscité par nombre de naturopathes. Il est riche en vitamines (toutes les vitamines du groupe B), oligo-éléments, protéines (idéal pour les sportifs mais aussi pour les végétariens), antioxydant, et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale.

Mais comme pour le miel, ses vertus spécifiques dépendent de la fleur dont il provient. Par exemple, le pollen de Châtaigner, renferme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress. C’est le plus antioxydant de tous, idéal aussi en période de bouleversement hormonal. Le pollen fortifie ongles et cheveux, booste l’organisme et stimule les capacités intellectuelles, est idéal contre les troubles de la vision et protège contre les maux liés à la prostate.

Comment consommer le pollen?

Le Pollen des abeilles peut être consommé frais ou sec (déshydraté) et il peut être pris tout au long de l’année.

La bonne dose ? En fonction des usages recherchés la quantité peut varier. Une grosse cuillère à soupe de graines par jour, pure, à croquer pour le pollen sec, à faire fondre sous la langue pour le frais, ou encore saupoudrée sur une salade de fruit ou un yaourt.

Les bienfaits du pollen sont nombreux, au bout de quelques jours, vous sentirez un regain d’énergie, une digestion facilitée, un transit amélioré, et des ongles et des cheveux plus forts. En fonction de la fleur dont il est issu, d’autres bienfaits se ressentiront : bonne humeur, meilleure résistance au stress, plus jolie peau, meilleur sommeil etc.

La gelée royale

La gelée royale est une substance blanchâtre, gélatineuse, produite par les glandes des jeunes abeilles nourricières. C’est avec cette substance que sont nourries les très jeunes larves d’abeilles durant les trois premiers jours de leur existence. Mais c’est surtout la nourriture exclusive des reines.

La gelée royale contient environ 66% d’eau, 14% de glucides, plus de 10% de protides, 5% de lipides, et des acides aminés dont le tryptophane, nécessaire à la synthèse de la sérotonine, une hormone qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau, la résistance au stress et le sommeil. C’est un véritable concentré vitaminique, notamment pour ce qui est des vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, dont la gelée royale est la plus riche source naturelle.

A quoi sert la Gelée Royale?

La gelée royale est une aide précieuse 100% naturelle en toute saison et est notamment connue pour :

  • Booster les défenses immunitaires
  • Améliorer le bien-être physique et intellectuel
  • Augmenter la résistance à la fatigue
  • Augmenter la concentration
  • Améliorer l’humeur et la joie de vivre
  • Aider à booster la fertilité
  • Aider à passer le cap de la ménopause
  • Améliorer la résistance au froid et à l’hiver
  • à régénérer les cellules de la peau dans les crèmes « anti-âge »

Elle peut être prise à tout âge, même par les enfants, sous forme de cure.

La gelée royale existe sous différentes formes :

La gelée royale pure, en gélules, lyophilisée, en préparation ou ampoules, mélangée à d’autres actifs (miel de cure).
La gelée royale, en principe actif, dans des produits cosmétiques.

Pour approfondir le sujet: le livre L’apithérapie Catherine Ballot-Flurin