Les bienfaits de la sève de bouleau

Qu’est ce que la sève de bouleau ou l’eau de bouleau?

La sève de bouleau est le liquide translucide qui s’écoule de l’arbre lorsque l’on coupe une branche. Elle a la saveur d’une eau légèrement sucrée : c’est une boisson courante dans les pays proches des pôles, où sa consommation est ancestrale et traditionnelle. Elle est récoltée à la fin de l’hiver lorsque la sève commence à remonter dans l’arbre, juste avant l’arrivée des bourgeons.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau fraîche ?

La sève de bouleau est extrêmement reminéralisante grâce aux oligo-éléments et aux minéraux (calcium, fer, cuivre, zinc, chrome, potassium, silicium… et vitamines) qu’elle contient. Il est conseillé de démarrer une cure aux changements de saison.(mars et octobre), pour nettoyer l’organisme, le re-dynamiser, purifier et redonner de l’éclat à la peau qui fait souvent grise mine à la sortie de l’hiver, et pour stimuler un transit paresseux. C’est l’effet détox. Pour ceux qui veillent à leur silhouette, elle favorise également l’amincissement et l’élimination de la cellulite. Autre bienfait et non des moindres, grâce à ses propriétés anti-oxydantes (flavonoïdes, comme la quercétine), elle retarde le vieillissement cellulaire.

« la sève de bouleau a une action 2 en 1, car elle purifie tout en apportant des vitamines et des minéraux ». Elle est aussi efficace pour combattre l’arthrite et autres rhumatismes, les maladies de peau comme l’acné, les calculs rénaux  et elle a même une action anti-inflammatoire et anti-douleur.

A quelle période de l’année est-il recommandé de faire une cure ?

Il est conseillé de faire une cure de sève de bouleau en mars et octobre, aux changements de saison . Au printemps pour un effet détox et régénérant pour éliminer les excès et réduire la fatigue de l’hiver. A l’automne pour recharger son organisme en oligo-éléments et en minéraux pour affronter l’hiver. C’est une cure douce.

Pour rester en forme

Le magnésium contenu dans cette sève permet de lutter contre la fatigue et la dépression et de booster notre système immunitaire. Une cure de sève de bouleau procure un meilleur tonus, un renforcement des os, favorise la coagulation sanguine et prévient certaines maladies : les problèmes de calculs, les rhumatismes, mais aussi les douleurs articulaires grâce à son action drainante. 

Comment consommer la sève de bouleau ? 

« Seule la sève garantie non pasteurisée, ni flash-pasteurisée, ni nano-filtrée a toutes ses propriétés. » La sève de bouleau à boire se trouve dans des magasins bio ou en herboristeries. 

Pour profiter de ses bienfaits, *l’auteure préconise une cure de vingt jours, avec 5 litres de bouleau, soit ¼ de litre à boire par jour, en suivant un régime alimentaire sain à côté. « En général, il est conseillé de boire 125ml en milieu de matinée et 125ml en milieu d’après-midi, donc entre les repas. »  Ou un verre (250ml) le matin au réveil.

Bien manger et limiter les excès

Pendant la cure de sève de bouleau, France Guillain conseille de diminuer les produits et sous-produits animaux, les alcools y compris vin, bière, cidre, diminuer le tabac ou en profiter pour arrêter de fumer, et réduire sa consommation de café si l’on dépasse les deux ou trois tasses par jour. L’auteure préconise également de consommer plus de végétaux en mastiquant bien.

*Retrouvez plus d’informations sur la sève de bouleau et ses vertus, dans l’ouvrage La sève de bouleau de France Guillain, 6,50 euros (Editions du Rocher).